L’absentéisme régulier dans les urnes aux dernières élections municipales et régionales (près de 40% d’abstention) signifie-t-il pour autant que les parisiens ne participent pas à la vie de leur « cité » ? L’actualité relative à la loi travail nous démontre que le vote n’est pas une finalité dans la participation de chacun au changement de la société (pétition, manifestation…).

Il est légitime de s’interroger sur les moyens que le citoyen a pour influer sur le devenir de son cadre de vie, le transformer.

Comment les habitants d’un quartier, d’une ville peuvent-ils s’organiser afin de créer une dynamique d’échanges et de partages ? Quels sont les outils et instances de la démocratie participative, traditionnels et innovants, qui existent ? Comment le citoyen s’en saisit-il ou au contraire pourquoi ne s’en saisit-il pas ?

Le débat est une base démocratique. La confrontation publique des idées, des opinions, des propositions permet de nous enrichir.

L’association DLP15 profite de la « Nuit des débats« , organisée par la Ville de Paris, pour vous convier à un débat au café French Factory. Des intervenants spécialisés se prêteront au jeu et répondront à toutes vos questions.

Débattons ensemble, venez vous exprimer !

Noël Bouttier, éditorialiste dans la presse spécialisée sur l’action sociale, est l’animateur de cette soirée.

Common Wave, média étudiant multi-support assurera la couverture de l’événement.