Nous poursuivons notre cycle Ciné Citoyen dédié à l’œuvre de Barbet Schroeder avec la projection gratuite du film « Le Mystère von Bülow » le jeudi 12 avril 2018, au Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure 75015 Paris.

Ecrit par Nicolas Kazan, produit par Oliver Stone, ce long-métrage est un des plus grands succès de Barbet Schroeder et permet de découvrir la phase Hollywoodienne de ce réalisateur.

« Le Mystère von Bülow », porté par une distribution exceptionnelle (Jeremy Irons, Glenn Close) se penche sur l’affaire du même nom :
Sunny von Bülow, une riche héritière diabétique est retrouvée dans le coma suite à une surdose d’insuline. L’étau se resserre autour de son mari, Claus, qui clame pourtant son innocence. Ce dernier contacte l’illustre professeur Dershowitz pour le défendre.

Ce film a reçu 13 récompenses, Jeremy Irons a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Claus von Bülow. « Le Mystère von Bulow » a également été choisi comme l’un des dix meilleurs films de l’année 1990 par la National Board of Review des Etats-Unis.


La projection sera suivi d’un débat avec Anne Deysine, Professeure d’Etudes Américaines à Paris X spécialiste du droit et de la politique Américains, elle est l’auteure de plusieurs livres dont « La Cour Suprême des États-Unis » aux éditions Dalloz. Elle est régulièrement invitée sur les chaînes d’informations (BFM, CNEWS, LCI…) mais aussi de grandes radios (RFI, France Culture, Europe 1…) afin de commenter les temps clefs de la vie politique Américaine.