Circul’Livre

Présentation du Projet

Créé en 2004, “Circul’Livre” consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture.

Ils peuvent pour cela les rapporter à l’un des points de rencontre de l’arrondissement. Les livres proviennent des dons des participants (pas plus de 3 livres par visite); ils sont estampillés au logo de l’opération.

“Circul’Livre” ne se contente pas de promouvoir la lecture, il est un formidable vecteur de lien social dans les quartiers. En accord avec l’association “Les Amis de Circul’Livre”, dans le XVème arrondissement, DLP15 a ouvert ses cinq premiers points de rencontre à l’occasion de l’évènement “Circul’livre en fête” le samedi 1er octobre 2011.

Du fait de la grande adhésion et de l’attente, manifestées par les habitants de l’arronsissement, il a été convenu avec les “Les Amis de Circul’Livre” que DLP15 pérenniserait ces premiers points de rencontre et, même, prenait dès maintenant des options pour d’autres places du XVème.

Où? Quand?

Dans le XVème arrondissement, DLP15 anime chaque premier samedi du mois cinq points de rencontre où se déroulent tous les échanges de livres: Angle rue Falgière / rue Bargue, Place du Général Beuret, Place Charles-Michels, Porte de Plaisance (Angle Bd. Lefebvre / rue de Dantzig), Place Jenny Alpha (126 avenue Felix Faure)

Quelques exemples d’événements programmés sur une année

  • Samedi 7 janvier 2012: Création d’un dépôt permanent de livres de poche “Circul’Livre” au CHU Oscar ROTY (SAMU social) .
  • 14 Janvier 2012: Visite d’encouragement de Bertrand Delanoë et de Anne Hidalgo sur l’un des points de rencontre “Circul’Livre”, Place du Général Beuret
  • 7 Avril 2012: Visite d’encouragement de Hamou Bouakkaz, Adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative, sur l’un des points de rencontre “Circul’Livre”, Place du Général Beuret
  • 1 Juin 2012: DLP15 a participé à plusieurs “Fêtes des voisins” à travers un point de rencontre “Circul’Livre”
  • 22 Juin 2012: DLP15 a animé un point de rencontre “Circul’Livre” durant la “Fête du quartier Cambronne / Garibaldi”
  • 23 Juin 2012: DLP15 a contribué au succès du Cinquième anniversaire de la Maison des Associations du XVème notamment, à travers un point de rencontre “Circul’Livre”
  • 1 Septembre 2012: DLP15 ajoute un nouveau point de rencontre “Circul’Livre” : Place Jenny Alpha, (126 avenue Felix Faure)
  • 19 Novembre 2012: DLP15 a apporté plus d’une centaine de livres reliés à l’ancienne pour garnir les nouvelles étagères de la bibliotèque du “CHU Oscar Roty”, ouvert depuis le 1er novembre H24. Au rez-de-chaussée, accessible à tous, une nouvelle salle d’activités regroupe bibliothèque et informatique.

Dans ses activités pour développer des échanges culturels et des liens sociaux autour du livre et de la lecture, DLP15 bénéficie, depuis octobre 2014, du soutien de la librairie Le Divan (203 rue de la Convention 75015) et en remercie son Directeur, Philippe Touron. Depuis octobre 2017, la librairie L’Émile (136 Avenue Emile Zola) contribue également à cette initiative du partage culturel.”

Vous pouvez également vous abonner à notre liste d’information pour ne pas manquer les prochains rendez vous de Circul’Livre.
 

 

UE’Lib

Lors de l’animation de ses cinq points de rencontre autour du livre français, dans le XVème arrondissement, de nombreux Parisiens, ressortissants de l’Union Européenne, ont formulé à DLP15 le souhait d’une mise à disposition d’ouvrages de langues non francophones.

L’enjeu européen, la diversité de ses langues et des informations qui s’y rapportent, ont convaincu DLP15 de compléter l’animation locale par une plate-forme plurilingue.

Les rencontres UE Lib’ se tiendront au même endroit, le 3ème samedi de chaque mois, de 10h30 à 13h30, dans le kiosque à musique du Square Adolphe Chérioux (75015 Paris) .

Consulter le site spécifique ou bien contacter le groupe de travail UE Lib’ grâce au formulaire ci-dessous