Nous clôturons notre cycle Ciné-Citoyen dédié a l’œuvre de Barbet Schroeder par la projection du film L’Avocat de la terreur.

Communiste, anticolonialiste, d’extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le ” mystère “. Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par “L’Avocat de la terreur”, aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l’histoire du “terrorisme aveugle” et met à jour des connexions qui donnent le vertige.

Ce film présenté lors de selection “Un certain regard” au Festival de Cannes en 2007, a reçu le César du Meilleur Film Documentaire.

La projection sera suivie d’un débat avec la participation exceptionnelle de:

Xavier Nogueras, Avocat pénaliste

Maître Nogueras a été membre de la Conférence du barreau de Paris ( en 2013, il était en tant que son 11eme secrétaire garant de ses traditions et avait sous sa responsabilité l’organisation de l’édition 2014 du concours)

Pour être certain de pouvoir assister à l’événement vous pouvez renseigner le formulaire ci-dessous: