Depuis 2015, dans le cadre du projet Ciné-Citoyen XV, nous avons pris la décision de programmer une séance en hommage aux victimes du Vél’ d’Hiv’ et de la déportation.
Dans un arrondissement qui fut le lieu de cette ignominie, il nous semblait fondamental d’affirmer le devoir de mémoire et ainsi nourrir la réflexion en projetant des documentaires suivis de témoignages, suscitant des échanges avec la salle pour que des événements de ce type ne puissent jamais se reproduire.
En 2015, nous avons eu l’honneur d’accueillir cinq témoins qui ont raconté leur vécu angoissant à travers l’Europe en flammes, à l’issue de la projection du documentaire « Turkish Passport ». Vous trouverez ci-dessous la vidéo des échanges qui ont pu se dérouler à l’occasion de cette soirée d’hommage.
Puis, les programmations furent les suivantes :
- 24 mai 2016 – la projection de “Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé” fut suivie d’un débat avec débat avec Jérôme Prieur, réalisateur et Marie-José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation Mémoire de la Déportation.
- 30 mai 2017 – la projection de “Serge et Beate Klarsfeld, guérilleros de la mémoire” fut accompagnée d’une intervention d‘Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah et commissaire de l’exposition “Serge et Beate Klarsfeld, les combats de la mémoire“.
- 29 mai 2018 – la projection “Les Heritiers” précéda un débat avec Anne Angles, professeure d’Histoire, confrontée au complotisme, inspiratrice du scénario et Ariane Ascaride, actrice interprétant le rôle principal de l’enseignante.