Le cycle Ciné-Citoyen “Le trentenaire de la Chute du Mur de Berlin” s’achève avec la projection du film “Good Bye, Lenin !” le 11 décembre 2019 au Patronage laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure, 75015 à 19h30.

Cette comédie dramatique a été réalisée en 2003 Wolfgang Becker avec les acteurs Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova.

“A Berlin-Est en octobre 1989, Christiane Kerner, militante communiste dévouée, voit son fils Alex se faire arrêter lors d’une manifestation. Elle fait un infarctus et sombre dans le coma. Elle ne se réveille qu’en été 1990, alors que le Mur de Berlin est tombé. Pour épargner à sa mère tout choc émotionnel qui pourrait lui être fatal, Alex continue de lui faire croire que rien n’a changé. Il reconstitue un appartement typique de l’Est, collectionne les vieilles conserves et parvient même à retrouver une Trabant. Mais peu à peu, les changements qui touchent Berlin sont si importants qu’Alex doit imaginer un autre stratagème, aidé par ses amis…”it son fils Alex se faire arrêter lors d’une manifestation. Elle fait un infarctus et sombre dans le coma. Elle ne se réveille qu’en été 1990, alors que le Mur de Berlin est tombé. Pour épargner à sa mère tout choc émotionnel qui pourrait lui être fatal, Alex continue de lui faire croire que rien n’a changé. Il reconstitue un appartement typique de l’Est, collectionne les vieilles conserves et parvient même à retrouver une Trabant. Mais peu à peu, les changements qui touchent Berlin sont si importants qu’Alex doit imaginer un autre stratagème, aidé par ses amis…”

Le film a obtenu le César 2004 du Meilleur film de l’Union Européenne et de nombreuses nominations : Golden Globes, Bafta Awards,…

Le film sera suivi d’un débat animé par Juliane Lemme, Directrice des relations publiques et des Médias de l’Ambassade d’Allemagne à Paris et Nicolas Offenstadt, Historien, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), spécialiste de la Grande Guerre . Il vient de publier “Urbex RDA : l’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux abandonnés” : dans les ruines de l’Allemagne de l’Est. Au terme de la soirée, Nicolas Offenstadt dédicacera ses ouvrages.

Pour vous inscrire a cette projection-débat vous pouvez cliquer sur ce lien:
https://rsvp.dlp15.org/index.php/191201?lang=fr