Depuis 2015, DLP15 est fière d’accueillir des élèves de Première du Lycée de l’École Alsacienne.
Au cours de leurs stages, nous leur faisons découvrir de nombreuses facettes de la Démocratie participative locale, à travers des rencontres avec des Élus, des responsables de programme au sein de l’Administration municipale.
Ils assistent et interviennent lors de réunions publiques, selon les opportunités, dans les différents arrondissements parisiens. Entre ces diverses séances ouvertes à tout citoyen, des ateliers de travail permettent de préparer les questions puis de synthétiser les observations collectées par chacun. Des travaux pratiques comparatifs entre les arrondissements où chacun réside cernent les possibilités qui leur seront probablement offertes au-delà du stage.
Nous mettons également le devoir de mémoire et la culture au centre de ce stage, en leur proposant d’effectuer des reportages comme cet entretien avec l’artiste Aki Kuroda
VIDEO AKI KURODA
A titre d’exemple, voici un bref reportage du stage réalisé par Candice M., Paul-Erwan C., Naim M. et Edgar V. du 11 au 30 juin 2018
Chaque année, selon les circonstances, DLP15 propose aux stagiaires lycéens de participer activement à plusieurs initiatives importantes où ils seront des acteurs privilégiés.
En 2015, Astrid B., Esther H., Blanche M. et Emile C. ont approfondi les concepts novateurs de mobiliers adaptés aux pratiques partagées, tels que l’équipement pour adolescents « Là-Haut » et le premier « Kiosque citoyen » parisien.
En 2016, Nina B., Ambre T., Jean B. et Simon D. se sont investis dans les démarches aidant à une réinsertion sociale, tels que la création d’une régie de quartier et l’encadrement d’une sortie d’enfants migrants à la Philharmonie pour assister à un Concet-Match (Euro 2016).
En 2017, Daphné C., Arthur C., Malo F. et Léo P. ont contribué à développer une cartographie collaborative des nuisances sonores dans six quartiers du XVème.
En 2018, Candice M., Paul-Erwan C., Naim M. et Edgar V. ont assisté aux échanges « Quelle est votre Europe ? » entre les collégiens de Troisième de l’École Alsacienne. Ils ont assuré la synthèse de ce débat très instructif sur la perception de l’Europe par la Jeunesse.