La solidarité est très importante à nos yeux. C’est elle qui est à l’origine du principe d’accès gratuit et sans condition à la Culture caractéristique qui caractérise des projets tels que Circul’Livre XV et Ciné Citoyen XV.
Nous nous mobilisons également afin de soutenir les Centre d’Hébérgement d’Urgence. Galette de la Solidarité, Place aux Fleurs ! sont autant d’actions que nous entreprenons afin de cultiver le Vivre Ensemble entre hébérgés et riverains.
Des sorties culturelles sont proposées aux enfants les plus démunis, notamment des Centres d’Hébergement d’Urgence, pour leur faire découvrir la Philharmonie de Paris, la Cinémathèque de Paris, des musées et des spectacles comme ceux proposés par les cirques.
DLP15 est à l’initiative de la création du jardin partagé “Ombrelle et coccinelle” qui a pour premier objectif de développer la solidarité dans la pratique collective du jardinage. Outre les habitants du quartier, elle regroupe en son sein plusieurs associations dont l’objet est l’assistance aux enfants d’un Hôpital de jour, aux sans domicile fixe, aux adultes sous tutelle d’une Maisonnée ou accueilli dans un hôpital de jour.
Une fois par an, DLP15 organise la “Grande Journée des Enfants” déstinée aux enfants des quartiers défavorisés de Paris.
Nous mettons tout en oeuvre pour permettre à ces enfants de ressentir “la féerie des fêtes”:
Cette activité débute par la projection d’un film jeunesse à visée pédagogique (éloge de la tolérance, de la lecture…).
Un copieux goûter copieux concocté par nos membre se tiennent après cette scéance de cinéma gratuite.
Enfin l’évènement se conclut par une distribution de livres cadeaux.
Face aux besoins détectés lors de la “Grande Journée des Enfants”, DLP15 s’investit dans le “Décembre de la Solidarité” au cours de nouveaux évènements grâce au concours de partenaires et mécènes.