Dans le cadre de son Ciné-Citoyen, DLP15 organise chaque année une séance en hommage aux victimes du Vel d’Hiv et de la Déportation: N’oublie pas le Vel’d’Hiv’

Le 29 mai 2018, à 19h30, la projection du film « Les Héritiers » réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar sera suivie d’un débat avec Agnès Anglès, professeur du lycée de Créteil qui a réalisé le travail pédagogique dans cet établissement, et Ariane Ascaride, actrice interprétant le rôle d’Agnès Anglès.

 

Ahmed Dramé, alors élève de terminale dans un lycée de Créteil, contactait en 2012 Marie-Castille Mention-Schaar et lui demandait si elle pouvait parcourir Le Vrai Combat, une esquisse de scénario qu’il venait de concevoir, à partir d’une histoire vécue : son professeur d’histoire de seconde, Anne Anglès, qui plutôt que d’abandonner une classe incontrôlable, entreprit de faire participer ses élèves au concours national de la Résistance et de la Déportation organisé chaque année par le ministère de l’éducation nationale. Le thème sur lequel les candidats devaient travailler était : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».

Deux ans plus tard, cette rencontre a débouché sur le film, Les Héritiers, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar à partir du scénario qu’elle a coécrit avec Ahmed Dramé. Celui-ci, acteur dans le film, a également publié cette expérience pédagogique dans un récit intitulé Nous sommes tous des exceptions.

« D’abord réticents, les élèves acceptent toutefois de relever le défi, et se trouvent transformés par ce travail collectif autour d’un projet commun. Bientôt, l’enseignante, interprétée par Ariane Ascaride, parvient à tirer les lycéens vers le haut, malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative… »

La séance en accès libre se déroulera le 29 mai 2018, à 19h30, au Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure, 75015

Les séances se tenant régulièrement à guichet fermé, il est fortement recommandé de réserver ses places en renseignant le formulaire ci-dessous: