Notre prochain cycle “Ciné-Citoyen” se penchera sur la “Jeunesse dans les sociétés en crise”. Ce cycle débutera par la projection de “La Vague” le vendredi 23 novembre 2018 à 19h30, au Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Félix Faure 75015 Paris.

Ce film de Denis Gansel se penche sur une expérience s’étant véritablement déroulée en Allemagne: Un enseignant a souhaité, à l’échelle de leur établissement, démontrer l’aisance avec laquelle un totalitarisme pouvait prendre corps dans une société.

Aux prix du film allemand, ce long-métrage a reçu le Prix de bronze dans la catégorie meilleur film tandis que l’interprétation  de Frederick Lau s’est vue décernée le Prix d’or  dans la catégorie meilleur second rôle.

La projection sera suivie d’un débat avec Benoit Falaize, agrégé et docteur en histoire. Depuis plus de 15 ans il a été formateur à l’IUFM de Versailles puis à l’ESPÉ de l’Université de Cergy-Pontoise. Il a contribué au document du ministère de l’Éducation nationale, “Mémoire et histoire de la Shoah à l’école”.

Cette projection débat est gratuite, mais les places sont malheureusement limitées.
Pour pouvoir garantir votre participation nous vous recommandons de vous inscrire à l’évènement par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous: