En partenariat avec le Parlement Européen, notre prochain cycle mettra à l’honneur les films du Prix Lux. Ainsi à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, nous projetterons le film “Akadimia Platonos” le jeudi 21 mars 2019 à 19h30 au Patronage Laïque Jules Vallès, 72 avenue Felix Faure, 75015 Paris.

 

Réalisé par Filippos Tsitos, “Akadimia Platonos” adopte un point de vue différent sur la question des migrants et des préjugés.
Un commerçant grec, raille régulièrement les ouvriers clandestins de son quartier. Alors qu’il rentre chez lui, sa mère enlace un travailleur Albanais…
Bien qu’ayant reçu les prix de l’interprétation masculine et prix du Jury œcuménique au festival de Locarno, prix du meilleur film au Festival international de Tirana, “Akadimia Platonos” n’a jamais été distribué en France, que ce soit en salles ou bien sur support commerciaux.

 

La projection sera suivie d’un débat avec Nathalie Clayer, Directrice d’études de l’EHESS.
Directrice de recherches au CNRS rattachée au Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC, UMR 8032), on lui de nombreux ouvrages de référence sur la région des Balkans tels que Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (2001), Society, Politics and State Formation in Southeastern Europe during the 19th Century (2011)…

 

Cette projection débat est gratuite, mais les places sont malheureusement limitées.
Pour pouvoir garantir votre participation nous vous recommandons de vous inscrire à l’évènement par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous: