Les algorithmes occupent une place importante dans notre quotidien, allant de notre consommation jusqu’à nos interactions avec les autres, l’Intelligence Artificielle investit de plus en plus l’actualité. Toutefois tous les citoyens ne sont pas égaux face à ces avancées de la technologie, en effet d’après le dix-huitième baromètre du numérique « près d’un adulte sur cinq ne recourt jamais aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté ».
Nous avons donc décidé de centrer notre prochain « Prenez la Parole ! » sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les prochains développements au service des citoyens au regard de l’exclusion d’une partie de la population.
Ainsi nous sommes honorés de pouvoir accueillir Cédric Villani pour venir débattre avec vous de ce sujet le 8 avril à 19h30 au Patronage laïque Jules Vallès.

Agrégé de Mathématiques, Cédric Villani a obtenu en 2010 la médaille Fields notamment pour ses travaux en théorie cinétique de l’équation de Boltzmann et sur le transport optimal.

En 2017, le Premier Ministre Édouard Philippe a chargé Cédric Villani d’une mission d’information sur la stratégie française et européenne en intelligence artificielle. Il a synthétisé le résultat de plus de six mois de travaux dans un rapport, « Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne », librement consultable en ligne et dédiant une part importante à l’inclusion.

Cette conférence-débat est gratuite, mais les places sont malheureusement limitées.
Séance affichant complet. Réservations possibles uniquement sur liste d’attente.