Dans le cadre de son Ciné-Citoyen, DLP15 organise chaque année une séance en hommage aux victimes du Vél d’Hiv et de la Déportation, intitulée ” N’oublie pas le Vél’d’Hiv’ “.
Le 28 mai 2018, à 19h30, la projection du film « La France des Camps », réalisé par Jorge Amat, sera suivie d’un débat avec Denis Peschanski, historien, Directeur de recherches au CNRS, Président du Conseil scientifique du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes , membre du Comité mémoriel placé sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV).
Auteur du documentaire projeté, il a publié de nombreux travaux sur le régime de Vichy, la propagande d’État, la Résistance en France, mais aussi sur la mémoire et la mémorialisation.
Pour la première fois, cet hommage se déroulera sur le lieu même du Vél’ d’Hiv’ : dans l’Auditorium du Groupe Les Échos-Le Parisien, 10 boulevard de Grenelle, 75015 Paris.
Les places étant limitées, seules les personnes munies de réservations pourront accéder à l’événement. Pour les personnes n(ayant pas eu de billets, elles peuvent revoir la conférence en ligne.
L’association DLP15 tient à remercier les éditions Hermann ainsi que le Directoire du groupe Les Échos – Le Parisien pour leur soutien précieux qui a permis d’organiser cet hommage sur le lieu même du Vél’ d’Hiv.
Lors de notre #CinéCitoyen en hommage aux victimes de la Rafle du #VeldHiv et de la #Déportation, la députée de #Paris15 et #Paris7, @oliviagregoire a détaillé avec émotion et fermeté son engagement en tant que parlementaire pour lutter contre l’#antisémitisme. pic.twitter.com/OGHb9ZoFk0
— DLP15 (@DLP_15) 29 mai 2019
Depuis le début, @MarieToubiana a soutenu nos #CinéCitoyen en hommage aux victimes de la Rafle du #VeldHiv et de la #Déportation. Sur le lieu même de l’ignominie en #Paris15, elle a rappelé l’importance du #DevoirdeMemoire alors que les témoins disparaissent. pic.twitter.com/fVCofqOpDG
— DLP15 (@DLP_15) 30 mai 2019
Évoquant son parcours, @FlorianSitbon a partagé avec les participants de notre #CinéCitoyen en hommage aux victimes de la Rafle du #VeldHiv et de la #Déportation, sur le lieu même des atrocités, en #Paris15, l’importance de « regarder ces images pour de vrai ». pic.twitter.com/3s5Jh191hF
— DLP15 (@DLP_15) 31 mai 2019