Le cycle Ciné-Citoyen “Le trentenaire de la Chute du Mur de Berlin” comprend trois séances de projection. Élaboré avec la Diplomatie allemande, il a débuté par le film “La vie des autres” le 10 octobre 2019 au Patronage laïque Jules Vallès, 72 avenue félix faure 75015

Le film a donné lieu à un débat animé par Juliane Lemme, Directrice des relations publiques et des Médias de l’Ambassade d’Allemagne à Paris.


  

La vie des autres” est un film allemand sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. Ce film a reçu de nombreux prix : Oscar du Meilleur film étranger, Meilleur film non anglophone aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards, César du Meilleur film étranger…

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti.

Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus…